A la sortie de la grande guerre 1940 – 1945, devant le constat de l’intervention grandissante des groupements étrangers venant d’Italie, de France, d’Autriche ou du Luxembourg, considérés comme « portant en eux le charme et l’éclat du grand cortège traditionnel de l’après-midi »(*), les sociétés de gilles sentirent la nécessité, l’union faisant la force, de se rencontrer et de s’investir dans l’organisation de cet évènement que constituait le Carnaval Louviérois :
ce fut le déclic de la naissance de l’Amicale des Gilles
Dans cet esprit démocratique et en-dehors de tout statut, cette Amicale devait être dirigée par un président de société de gilles, dans un mouvement tournant qui, dans la pratique, ne donna pas l’effet escompté.
Sous l’impulsion de Monsieur Marcel Meunier, Président de la plus importante société louviéroise de gilles, Les « Boute-en-train », les sociétés décidèrent de confier la présidence de l’Amicale à une personne étrangère à toute activité au sein du Bureau.
Le premier président élu en 1964 fut Monsieur Willy Vanquaelle, gille aux « Commerçants ».
Le deuxième, fut Monsieur Michel Hautois élu en 1981, de la société des « Boute-entrain », remplacé par Monsieur Marc Vanquaelle en 2004.
Enfin, depuis 2015 c’est Dominique Depoter qui en est le président, ce dernier étant gille dans la société des ‘’Gilles de Bouvy’’.
Willy Vanquaelle | Michel Hautois |
Marc Vanquaelle | Dominique Depoter |
Dès ce moment, sans volonté de rejet de l’intervention des sociétés étrangères, le dessein de l’Amicale fut de considérer la participation des sociétés de gilles au cortège du lundi après-midi comme primordiale dans le but d’assurer la survie et la réussite du Carnaval : le gille devait être le Roi du Carnaval Louviérois.
Ces initiatives furent immédiatement créditées de succès puisqu’au fil du temps, les projets communaux et du Syndicat d’Initiative en matière de folklore lui furent soumis et que les décisions importantes furent prises comme :
* l’organisation des 3 soumonces pré-carnavalesques et les 3 jours de carnaval par des contacts fructueux avec l’Administration Communale, le Syndicat d’Initiative, la Police Louvièroise, et la Direction des TEC.
Actuellement l’organisation du carnaval s’effectue en étroite collaboration entre le service de l’Animation de la Cité de la Ville et l’Amicale.
* La mise sur pied d’égalité de toutes les sociétés de gilles sur le plan des subsides communaux.
* Mise au point d’une « charte » du gille visant notamment au respect du costume et du chapeau.
* La collaboration dans les modalités de promotion du carnaval.
* Respect mutuel entre les sociétés.
* Souhait de la participation des sociétés de gilles en costumes travestis lors de la 3ème soumonce dite générale.
* raccourcissement important du cortège du lundi en vue d’aboutir à la ligne droite « Placard du Hocquet – Place Mansart », d’application de 1981 à 2008. Dès 2009, il fut à nouveau raccourci et a depuis pour point de départ la place Maugrétout.
* La création en 1996, d’une commission de travail chargée principalement de promouvoir le carnaval louviérois. Cette commission, dénommée » PROFOLLOU « , a réalisé et participé à de nombreuses expositions dans les villes qui organisent un carnaval à la mi-carême.
Elle est aussi à l’origine du jumelage des villes de Laetare, à savoir, Stavelot, Fosses-la-Ville, Tournai, La Roche en Ardennes, Andenne, Tielf et Chapelle-lez-Herlaimont. Fautes de bonne volonté, cette commission à disparu au fil du temps.
L’Amicale a permis à La Louvière l’évolution constante de ce beau folklore du gille puisqu’il est passé de 107 gilles en 1896, à 487 en 1959 et à 548 en 1974 (Histoire et Petite Histoire de La Louvière, Tome II par Marcel Huwé, Fidele Mengal et Fernand Lienaux, édition 1984 page 161).
En 1981, nous comptions 781 membres (procès-verbal de la réunion de l’Amicale des Gilles de La Louvière du 28.02.1980), à plus de 1.000 participants en 2002. Nombre qui n’a plus beaucoup évolué malgré une crise économique qui n’a pas épargné notre région en matière de pertes d’emplois.
En 2015, l’Amicale va changer de nom. L’Amicale des Gilles Louviérois devient l’Amicale des sociétés du Carnaval Louviérois, en abrégé ACL. La raison en est simple : les ‘’Paysans’’ et les sociétés de fantaisie sont devenus au fil du temps des sociétés à part entière de l’Amicale, le changement de nom s’imposait donc.
En 2015 également, l’idée de créer un groupe d’enfants qui pourrait participer au cortège deviendra bientôt réalité. L’ACL prend contact avec l’Action de Prévention et de Citoyenneté (APC), association communale qui a, entre autres, en charge l’animation des maisons de quartiers pour les enfants de 6 à 12 ans. L’APC prend la balle au bond et crée les mercredis après-midi précédant le Carnaval, des ateliers créatifs pour ces enfants destinés à leur inculquer les valeurs du folklore. On les appellera donc les « Passeurs de Folklore ».
Parallèlement, les membres du Bureau de l’Amicale (Dominique Depoter, Guy Heulers et Philippe Bosman) ont retrouvé dans une classe d’école plus de cent costumes d’enfants.
Il faut savoir qu’en 1985, des instituteurs avaient créé un groupe d’enfants dénommés en wallon « les Djins d’Ayer », Les Gens d’Hier, issus de l’Ecole primaire du Centre, à La Louvière. Avec l’aide d’un historien, ils avaient reconstitué des costumes de sociétés ayant existé au début du siècle dans la ville. Ce groupe a disparu en 1994, mais les costumes ont été conservés au sein de l’Ecole.
Les enfants issus des maisons de jeunes de quartier sont donc sortis pour la première fois lors du cortège du Laetare 2015. Ils étaient accompagnés d’une batterie de tambours, d’une grosse caisse et de musiciens venant des différentes sociétés de gilles.
Devant le succès de cette première année, il a été décidé avec l’aide de l’Administration communale de La Louvière de pérenniser la sortie de ce groupe.
Par rapport à son fonctionnement, l’Amicale est représentée par un comité constitué de 3 membres (un président, un vice-président et un secrétaire-trésorier). Ces membres sont élus pour trois ans alternativement chaque année.